Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Know Yourself !
26 mars 2014

Vous reprendrez bien un peu de Merlot ?

Salut,

Me revoilà ! J’ai en effet envoyé très peu de news ces derniers temps, même par mail. J’ai été pas mal occupé. Vintage 2014 made in Australia se passe bien. Le temps passe vite, et tant mieux. J’entame la 8e semaine de poste et je commence à être fatigué par ce rythme incessant. Mais tout va bien, j’ai la forme, petite, mais la forme et je suis comme d’hab, amoureux, donc c’est que tout va bien.

Voila 9 semaines que je suis à Deepwoods, la première semaine c’était cool, 9h par jour 5/7 entre 07h et 16h, puis 4 semaines à 12h 6/7 de 18h à 06h (dont une semaine de 80h, 7/7). Il y a 2 semaines, nous sommes repassé à 10h par jour, toujours 6/7 mais cette fois d’après midi, de 14h à minuit. Nous avons terminé les blancs il y a 3 semaines, d’où la baisse du temps de travail. Cependant les rouges qui arrivaient à raison de 3 à 6 tonnes par jour depuis maintenant 2 semaines arrivent par 30 à 50 tonnes par jour maintenant….la 2e vague arrive ! Ce sera néanmoins plus simple que les blancs ! Car les blancs demandent beaucoup de travail sur une courte période et leur sensibilité à l’oxydation rend le travail stressant. Il faut aller vite et être bien organisé ! Pour vous donner une idée du rythme, une nuit, j’ai marché vite toute la nuit, pressé 50 tonnes de sémillon dans 3 pressoirs différents et je n’ai pas pris une seule pause de 5 minutes, donc je n’ai même pas mangé. Là c’était la folie, maintenant, le travail sur les rouges c’est de la rigolade ! Ce qu’il y a de bien, c’est que nous sommes que 3 à travailler de nuit et maintenant les patrons partent à 17h donc on a seulement 3h avec nos patrons puis nous sommes de nouveau seul jusqu'à minuit. Mais enfin, depuis lundi 24, on est passé à 8h par jour, de 14h à 22h. Ouf, c’est casi les vacances.

Dimanche dernier, j’ai laissé mes phares allumés au boulot et suis tombé en panne de batterie. Bern et moi avons tout tenté, même faire dévaler le van entre les vignes pour démarrer….on a réussi au bout d’une heure. La route pour mon boulot s’appelle Wildwood, et maintenant que je roule de nuit, son nom prend tout son sens ! Lapins, renards, kangourous….faut vraiment être vigilant…Bern a explosé son vieux 4*4 la semaine dernière, un kangourou de 70 kilos à 90 km/h çà pardonne pas trop ! Même le vieux pare-choc en acier a plié et reculé de 30 centimètres…La nuit, on se sent vraiment comme une cible, çà déboule de tous les côtés et les kangourous traversent en seulement 2 bonds. La route est sinueuse dans les bois, visibilité 0, mais je ne suis pas inquiet, çà tape pas tant mieux, çà tape, çà tape. Mon moteur est caché sous mes fesses, à part fêlé un peu plus mon pare-brise, y a peu de risques…..

Pour revenir à Deepwoods, nos patrons sont géniaux, ils ont donnés à chacune des équipes (2 donc, matin et soir), une benne de Merlot vendangés à la machine de 800 kg net chacune. Leur seule instruction : «  Voici votre Merlot Challenge, faites en ce que vous voulez et que la meilleure équipe fasse le meilleur vin ! ». Nous avons donc moi et mes 2 compères, 820 kilos de Merlot. J’ai insisté pour que l’on fasse une fermentation à froid pendant 3 jours. Le potentiel alcool est de 15.3 ! Donc on à rajouté de l’acide tartrique pour le diminué à 14.3. Puis nous sommes partis vendangés de nuit, avec lampe torche et une pince coupante (coupe boulon) faute de sécateur, dans la parcelle voisine de Cabernet Franc vendangé plus tôt par une machine. On à récupéré toute les grappes (très peu) que la machine avait loupé. Nous avons ainsi pu incorporer 45 kilos de Cabernet Franc en vendanges entière (non égrappé avec la rafle) à notre benne de Merlot. Puis le lendemain, on fera de même avec du Cabernet sauvignon, en vendanges entières et aussi un peu égrappé de nos mains. Ce qui nous fera un blend de 92% Merlot, 5% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvignon. L’équipe du matin n’est bien sûr au courant de rien ! Les 2 équipes s’affrontent et nous sommes tous aux secrets ! Nous on le fait « Wild », c'est-à-dire que l’on à gardé nos levures naturelles du vin et ne pas incorporer des levures artificielles. La fermentation est partie au bout de 3 jours, en wild, on est trop content ! Bientôt on fera un remontage cours et au passage, on enlèvera un maximum de pépins pour limiter l’extraction de tannins. Pour l’instant on pige manuellement avec amour. On sait que l’équipe du matin fait un Merlot 100% et qu’ils ont inoculés avec des levures RX60 donc cela devrait être très différents comme vins.Mais eux ont eu quelques soucis déjà avec de mauvaises odeurs….Nous çà sent trop bon, çà fermente tout doucement, autant le jus qu’a l’intérieur des baies entières. On vérifie nos températures casi heures par heures ! Il est beau notre bébé !

Bon assez parlé boulot, niveau du dos, pour faire court, j’en chie grave. J’ai mal H-24, sauf quand je suis couché et c’est rare…J’ai pris RDV  aujourd'hui chez un osthéo français à Busselton. J’y vais à 17h30. Mon patron à un peu abusé…il me demande de venir de 14h à 16h30, puis d’aller à mon RDV de 17h30 pour ensuite revenir de 19h à 22/23h. Mais c’est vrai qu’on a beaucoup de boulot donc bon…si je suis trop naze j’y retournerai pas car la route de nuit après le boulot et l’osthéo…merci mais très peu pour moi !

Côté maison…bon, je crois que je ne devrais pas en parlé !! C’est un peu comme une garderie mais sans les surveillants ! Même si Barbara à tenté l’autre soir : « Quentin, je te fais confiance, tu es responsable, pas de bataille d’eau dans la maison ! ». A part deux verres d’eau dans la cuisine, et Renaud qui lance un bol d’eau au plafond pour chanter : « I sing in the rain », j’ai bien su géré. Par contre, je suis désolé d’avoir passé le tuyau d’arrosage par la fenêtre de la véranda, je suis désolé d’avoir versé du Ketchup sur Ben et le mur et les rideaux, (surtout le mur et les rideaux, Ben le méritait), je suis désolé pour les traces de farine, d’œufs et de banane sur les carreaux (qu’on m’avait écrasé sur la tête). Bon, j’arrête là, je crois que vous avez compris… En tout cas, la pelouse est verte chez nous. Heureusement, ce n’est qu’un soir par semaine, on est un groupe allant de 8 à 16 personnes, et en gros tout est permis. Mais ce qui se passe à 80 Gale street, doit rester à 80 Gale street. Ce matin, quand je me suis levé pour aller travailler, j’ai quand même vu le désastre et comme à chaque fois, je me suis dit : « Nan mais là faut vraiment qu’on arrête… ». Le jardin était en ruine !!! Imaginé des bouteilles d’alcool et cannettes de bières partout (buisson, pelouse, table,…), de la farine mouillé plein la terrasse, des habits et des serviettes éparpillés et détrempés, des chaises cassées et retournées, des habits sur les voitures, des cartes à jouer un peu partout, bref…l’apocalypse ! Le reste du temps on est quand même très calme...

Mais je m’en sors toujours bien, je n’ai jamais nettoyé la maison car je boss tout le temps ! Là je leur dit chapeau car ils ont assurés niveau nettoyage ! Mise à part ces soirées là, qui ne représentent (heureusement) qu’un soir par semaine, les 6 jours d’après c’est boulot, dodo. Hier soir à 23h30, ils m’attendaient encore derrière un buisson lors de mon retour du travail avec seaux et bassines pleines d’eau. Et ils ont sortis une bâche de 10 mètres, le tuyau d’arrosage et le liquide vaisselle pour une glissade parade, c’était du jolie ! Avec mon dos, je me suis contenté de regarder.

Sinon,  j’ai un peu plus de temps depuis le 24, repassé à 08h par jour (14/22). Et le 28, Renaud, Barbara et J-C partent pour Exmouth pendant casi 2 semaines. Je reste seul avec José et Ben qui bossent dans une ferme d’avocat. Pas de fiesta pendant 2 semaines…ouf.

Ce week end j’ai Warren, un copain à Jacqui qui avait fêté mes 24 ans à Sydney et qui m’avait héberger une nuit, qui passe me voir avec sa copine sur Busselton. Puis Jacqui, Kate de Perth, Kate de Sydney + une autre fille viennent toutes me voir et faire un trip dans le sud, du 19 au 26 Avril. Normalement, je fais la paulée et arrête à Deepwoods le 18 avril. Je ferai donc peut être le trip avec ses demoiselles….

J’ai malheureusement abimé mon disque dur que j’ai fait tomber par terre et ne marche plus. Cependant j’ai bon espoir de récupérer mes données car le disque tourne encore et mon ordinateur détecte le disque dur. Il ne veut juste plus ouvrir le fichier…Mais bon, a part des centaines de photos de famille récupérer ci et là depuis vos ordinateurs, 600 GO de films, des sauvegardes de jeux (et de certains logiciels qui n’existe plus, qui me permettait de jouer à certains jeux), je ne perds rien de très important. Çà me soule mais je n’y pense pas car ce qui est fait est fait. Je récupère tant mieux, je le perds, tant pis, c’est une page qui se tourne. En tout cas, je vais m’atteler à acheter des clés USB, la mémoire flash est bien plus safe !! Heureusement mon tour du monde est sauvegardé a Combertault et toute l’Australie était sur mon ordi…..c’est tout ce qui importe ! J’ai peut être perdu un peu de l’Australie mais rien de sûr !! Donc voilà, c’est chiant mais ce n’est pas la fin du Monde.

Je ne sais toujours pas quand je rentre…cet été, c’est sûr mais quand ??? J’ai reçu pas mal de réponses négative pour les vinifs de septembre, faut dire, j’ai tapé haut ! Il en reste encore un qui doit me répondre. Cependant, sous réserve d’un entretien, le domaine Roux me prend, à St Aubin. Je suis donc très content, et je vais m’assurer d’avoir un dos en état pour septembre. Après çà, j’aimerai me poser un peu et essayer de trouver un travail moins physique et plus commercial et voir si j’arrive à me « poser ». Je veux encore absolument faire un trip en Amérique latine de 2 à 4 mois, mais j’ai besoin et envie de mettre le voyage de côté pour un petit temps. Je me donne un an ou deux, à remplir les caisses et remonter ma jauge santé au max…mais bon, d’ici 2 ans, je serai peut être marié avec 2 enfants….

Plus de news d’ici fin avril, je dévoilerai mon trip du mois de mai/juin/juillet….Août ??? Je vais certainement ré-embarqué mon lapin dans mes débauches !! (Guillaume Planat...)T'inquiète Gilou, j'en prendrai soin...à ma façon !

Gros bisous à toutes et à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Marié deux enfants ! on voit que j'ai du retard, mon coeur se brise ! et ce vin alors, on n'a pas eu le fin mot dans les billets suivants !<br /> <br /> bisous
M
Mon pauvre chéri...rassure toi je pense que même adulte tu garderas ton cœur d'enfant et une forme d'insouciance ...innée !
M
Sauf fausse appréciation...malgré et mis à part la longue énumération de vos exploits aquatiques et farineux, j'ai l'impression que ton récit est plus posé, plus clair, réaliste..oserais-je dire sans te froisser, plus adulte !<br /> <br /> Avant, maintenant et après...on te suit.<br /> <br /> Tes explications précises sur votre "bébé"...je trouve cela génial et merci pour ces nouvelles que j'attendais avec impatience.<br /> <br /> Repose ton dos un max après ta séance....pas d'efforts démesurés !! ;)
J
Deux enfants en 2 ans, mon pauvre :)<br /> <br /> Vous n avez pas d inspections dans votre maison ? normalement c est tres souvent en location...<br /> <br /> Genial pour votre vin, j ai hate de savoir ce que tout le monde va en penser !<br /> <br /> Pour ton disque dur, je voulais justement en racheter un car depuis le demenagement je ne le retrouve pas...j ai bcp de cles USB et au contraire je prefererais tout sur le disque...a voir<br /> <br /> Bon rdv chez Serge :) et bon courage pour les 3 dernieres semaines de boulot.
Know Yourself !
  • Mot‑clé de l’humanisme, le « Connais-toi toi-même » socratique assigne à l’homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux. Mieux se connaître nous rend meilleur, mon âme appartiendrait elle à l' Australie?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Know Yourself !
Publicité