Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Know Yourself !
15 janvier 2013

Un mythe, un rêve ....

...qui devient réalité !

Il y a quelques mois, partir seul à la découverte de l'Australie en Van me paraissais comme un rêve ou une tâche à accomplir dans ma vie. Voilà qu'aujourd'hui je loue une maisonnette au centre de la vallée Barossa, fameux vignoble australien, et suis l'heureux propriétaire d'un van rouge et blanc. Qu'est ce qui a bien pu m'amener jusque là ? Pourquoi est ce le rêve de tant ? Pourquoi y aurai je droit alors que tant de personnes perçoivent cette aventure comme un mythe ? Je n'ai pas vraiment la réponse. Ce qui pourrai me mettre sur la piste c'est la phrase que je répétais souvent à Jacqui et d'autres amis voyageurs : " Je fais ce que je dis " et donc j'essai toujours de ne rien dire au hasard, ou du moins, j'essai de peser mes mots.

Je me rappelle quand j'avais 17 ans (6 ans déjà), j'étais au lycée viticole de Beaune et je disais à mes amis que je voulais finir mes études et partir voyager, faire le tour du Monde et faire le tour de l'Australie, la légende, était déjà de la partie. Puis au fil du temps, j'ai entendu des gens parler, j'ai écouté la radio, j'ai regardé la télévision, j'ai vu sur internet le monde qui nous entoure, sans pour autant faire de recherches particulières. J'en apprenais sur le Monde tout les les jours, tout comme vous. 

C'est alors que j'arrive à la fin de mes études et mon papa qui me tend une lettre "Bon pour un tour du Monde". J'ai 21 ans, je me suis mis çà dans la tête quand j'avais 17 ans...Pourquoi ? Aucune idée ? Quand j'y repense !!! Qu'est ce qui a bien pu me pousser a sortir de chez moi et partir à l'inconnu pendant casi un an ? Faut être un peu toqué quand même ! Toujours est-il que je l'avais dis ! Donc il me paraissais comme une évidence de faire ce voyage !! J'en avais casi le devoir ! Le besoin de me retrouver moi même, je l'ai depuis longtemps !! Mais avec mon coeur d'artichauds hérité de ma mère, j'ai enchaîné deux grandes histoires d'amour qui ne m'ont pas permis de savoir qui j'étais vraiment et ce voyage autour du Monde tombait pile poil ! Même si ces deux histoires m'ont aussi, énormément apportés !! ( On sait jamais qu'elles lisent le blog !! haha ).

Lors du départ, je me rappelle très bien quel était mon état d'esprit ! Faire mon tour du Monde puis enchainé sur un Working Holiday Visa "WHV" ( Visa vacance travail ) de 2 ans en Australie puis d'un an en Nouvelle Zélande. A la fin de mon tour du Monde, beaucoup de choses ont passés. Je suis complètement paumé à mon retour, j'ai le coeur et le cerveau retourné. Je sais juste deux choses : Mon plan était d'allé en Australie et que Jacqui est aussi la bas et qu'elle m'encourage vivement à l'y retrouver. Je me pose pas de questions, je m'organise dès mon retour pour trouver l'occasion d'aller en Australie. J'ai tout de même été super chanceux de croiser Anna à Corton André ! Après cette aventure, certaines choses ont changés ! Comme mon envie de visiter la Nouvelle Zélande ! J'en ai déjà fait un bon tour ! Je le referai avec plaisir, certes, mais pas tout seul. Je prends donc la décision que si je dois revisiter un jour cette superbe contrée, ce sera en Van et avec mes amis pour au moins 3 à 4 semaines. Je n'invente pas, c'est écrit dans mon ancien blog ( enfin, je crois .... hihi ! Non j'en suis sûr ! ). Par contre, j'ai adoré l'Amerique latine et la langue espagnole, çà c'est nouveau ! Du coup, ma façon de penser aujourd'hui est plutôt de faire mon WHV puis d'enchaîner sur un an de WHV en Argentine. Pourquoi l'Argentine ? Aucune idée ! Pourquoi pas ! surement car il est vaste et pleins de surprise ! C'est un peu comme la Nouvelle Zélande à l'échelle de l'Australie....

Alors j'ai dit que je finirai mes études, je les ai finis.

J'ai dit que je ferai un tour du Monde, je l'ai fait.

J'ai dit que je ferai le tour de l'Australie en Van, c'est en cours.

What's next ? Je n'ai aucune idée de mon avenir, je fais juste des choix, j'évite de me poser trop de question et au fond de moi je suis certains que cela me mènera quelque pars ! Je finirai peut être vendeur de vins en Argentine et parlerai couramment français anglais et espagnol. Ou alors je serai propriétaire d'un bar/club de plongée en Australie ou bien encore directeur des export dans une boite en France..... je ne sais pas du tout où je vais ! On va dire que différents chemins s'offrent à moi et que je les empreintes plus ou moins au hasard ! La destination, elle, reste un mystère ! Mais je garde bien en tête que le bonheur c'est de parcourrir ce chemin, et non la destination ! çà à l'air de rien comme phrase mais c'est la plus importante du blog aujourd'hui !

Et hier je parlais avec Jason, le coloc de Justine. Et je lui disais que malgré tout les gens que j'aime en France, je ne m'y sens pas à ma place et qu'il n'y a qu'en Australie où je me sens chez moi. Cela fait 3 fois que je viens en Australie et lorsque je regarde le ciel, que je suis dehors, j'ai l'impression que l'air est moins lourd, que j'y respire plus facilement et je me sens surtout moins stressé ! Car oui, je pense être un faux stressé ! je le ressens pas forcément mais il n'y a cas voir mes mains pour s'en rendre compte car depuis mes 16 / 17 ans, elle tremblent constamment ! Surement car j'aime me stressé et vivre à 100 à l'heure, un héritage peut être de la Java des Flacons, ou du moins la Java l'a renforcé car je m'amusais déjà chez Jadot à me stressé et me donner des objectifs de production. Mais revenons en à Jason qui me sourit lors que je lui dit que l'Australie est le seul endroit où je me sens à la maison. Il me réponds : " Moi je suis arrivé du Canada en Australie à 23 ans, et tout comme toi, j'avais pas mal voyagé et il m'est arrivé exactement la même chose ! Je m'y suis vite senti "chez moi" car je ne me sentais pas non plus à ma place au Canada. Aujourd'hui j'ai casi 30 ans et je ne suis jamais reparti et je ressens toujours très bien ce sentiment qu'ici, c'est chez moi. C'est comme si dès ma naissance, j'étais fait pour vivre en Australie."

J'ai donc conclu cette discussion par :" on en reparle dans 6 mois et je te dirai si je m'y sens toujours aussi bien, après le boulot ect... ". Je ne dis pas que je ne reviendrai jamais en France, çà c'est la vie de Jason ! Mais notre ressenti au départ est le même. Le soucis c'est que si je m'y sens vraiment bien, il va falloir mettre de côté pour un temps tout mes désirs de voyage ! On verra bien, je mettrai un nouveau commentaire dans 2 ans pour vous dire ce qu'il en est !! 

Mise à part tout ceci, je suis désolé de ne pas avoir pris le temps de mettre des photos de l'Australie sur mon blog, elles sont sur facebook et seront sur ce blog sous peu, je l'espère. Voila 13 jours que je suis là, la première semaine je ne la commenterai peu, ce fut restaurants midi et soir pendant 5 jours ! J'ai la panse remplie et le porte feuille vide ! Les photos parlent d'elles même ! Puis j'ai eu une grosse infection de la bouche, suite de mon opération des dents de sagesse ! Je suis encore sous antibiotique mais tout est rentré dans l'ordre. Maintenant je suis en pleine paperasse administrative pour avoir ce fichu Van !! Aujourd'hui, les propriétaires ( backpackers allemands ) changent les pneus avant et font le contrôle technique. Puis Jeudi ou Vendredi, on signera les papiers et le Van sera officièlement à moi !!! Samedi je pars pour la Barossa, ma nouvelle adresse sera 25 FIRST STREET, NURIOOTPA 5355 SA ( South Australia ). Et enfin, lundi 21, c'est le vrai début de la nouvelle aventure, j'aurai ma maison, mon boulot, mon van, de nouveaux amis et un nouveau patron ( une patrôôôône !!! ). Et du vin à Gogo !!! Trooop cool !

Bonne journée à tous, après 2 jours très froid à 22 degrés, nos 35 quotidiens sont de retour !!!

Bisous à tous.

 

 PS : Il y a tout de même un endroit où je me sens chez moi.....un certain chemin des escargots ! :p

Papa doit m'envoyer mon héritage aujourd'hui, c'est pas le moment de le froisser !! hihi

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pourquoi ce reve ? euh moi je crois savoir que tu as 2 soeurs qui voyagent pas mal et habitent en Australie...c'est peut etre pour ca non ? lol<br /> <br /> Tu es ne dans une famille de voyageur :) <br /> <br /> Super ce resume et vivement tono installation, j'ai hate de savoir ce que tu vas penser du boulot !<br /> <br /> Bisous
S
Pourquoi l'Argentine ? Ben aussi surtout parce que c'est le seul pays d'Amerique Latine a ce jour avec le Working Holiday Visa!!<br /> <br /> Tres bien comme projet, le seul hic c'est qu'apres 2 ans en Australie on veut souvent ne plus repartir......... mais il y a tellement a voir dans le monde il faut parfois se lancer pour de nouvelles aventures de toute facon! Les visas dictent ou tu peux rester, profite de tes 1 ou 2 ans tranquille ici sans devoir y penser trop!<br /> <br /> Et je viens d'avoir la conversation opposee avec une allemande qui revient tout juste d'un mois en Europe, elle habite ici avec son copain australien et elle a qu'un espoir: retourner vivre en Europe.<br /> <br /> Je suis d'accord avec elle sur plusieurs trucs: la culture, les gens, les interets sont bien differents et la culture australienne est bien cool mais ca reste quand meme assez simple: beer, beach, cricket/footy and ..... more beeeeeeeeeeeeeer!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon cool pour le VAN, on va pouvoir trinquer demain avec la bouteille St Hallett! Et on viendra vite te voir installe!<br /> <br /> <br /> <br /> ++
M
Ce voyage n est plus un périple initiatique, on perçoit les prémisses de la maturité, profite de ces mois à venir sur ce continent cher à mon cœur, je m'y plaît aussi +++ et dans trois mois on y sera !
M
Introspection et réflexion... voilà un blog qui s'inscrit dans le sérieux. Les photos démentiront peut-être cette impression !<br /> <br /> Poursuis donc cette voie si bien entamée. Be happy, my dear, mes pensées affectueuses t'accompagnent sans relâche.<br /> <br /> Manmie
D
Trop tard, le mal est fait.... Tu me parles des tes 35°C quotidien et nous sommes sous la neige et - 4°C... Je garde donc ton héritage et nous arrivons pour un mois en Australie !<br /> <br /> Ah l'Australie... cela fait 5 ou 6 fois que j'y met les pieds et il faut objectivement reconnaître que ce pays est différent... mais ne t'y trompe pas, ce n'est pas le climat ni la beauté des paysages - quoi de plus beau que la France ?? - mais le fait qu'il y ait de l'emploi pour (quasiment) tous... pas de chomage ou peu donc des salaires élévés, donc des gens pas inquiets pour leur fin de mois à court ou moyen terme,... donc des gens déstressés, donc une bonne ambiance, une priorité pour vivre des bons moments et profiter de la vie...cqfd<br /> <br /> Il faut vivre sous nos latitudes pour vraiment comprendre cet écart... Maintenant il est facile de visiter l'Australie, d'y résider est une autre paire de manche... Ton objectif n°1 (si rien ne change dans ta tête d'ici là !) devrait être le passeport Aussie et ensuite la poursuite de ton tour du monde. N'oublie pas qu'il n'y a qu'UNE possibilité d'obtenir un Visa WH... Profites quoiqu'il en soit et emmagasine un maximum de bons moments !<br /> <br /> Bisous ton vieux banquier !<br /> <br /> Dad
Know Yourself !
  • Mot‑clé de l’humanisme, le « Connais-toi toi-même » socratique assigne à l’homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux. Mieux se connaître nous rend meilleur, mon âme appartiendrait elle à l' Australie?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Know Yourself !
Publicité