Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Know Yourself !
21 janvier 2014

Fatigue....

Bonjour à tous ! Voilà des semaines que l’on me réclame ! Mais quand vas-tu enfin écrire ton blog…..c’est vrai que je suis moins assidu que l’année dernière ! Bien que mon titre ne soit pas le plus joyeux, je vais bien, et profites toujours autant dans mon continent lointain.

 

Au dernier message, j’étais en Barossa avec Guillaume. Nous avons donc pris la route pour le désert de Nullarbor ! Il y a fait 47 degrés à l’ombre durant notre traversée….On a bu en moyenne casi 3L d’eau par jour, et c’était vraiment sans se forcer ! On était très motivé ! Donc le premier jour, on a roulé de Nuriootpa jusqu'à Ceduna et même un peu plus loin (9h / 800 kms). On y voit des pistes d’atterrissages sur la route avec des panneaux « attention avions » et la route qui d’un coup s’élargie immensément. Avec aussi, un passage pour piéton, au milieu du désert….on a pas trop compris ! Et l’ironie c’est que le seul kangourou que l’on est vu sur la route était à 10 mètres du passage clouté ! Normalement, des troupeaux entiers de Kangourous se rassemblent la nuit sur la route empêchant tout véhicule de circuler !!! Nous on en a vu qu’un !! Le lendemain, nous faisons mieux, 1500 kms et 15h de trajet ! On essai d’aller plus vite que la vague de chaleur ! On dormira même dans une aire de repos au milieu de nulle part avec une tombe à côté du van…glauque ! Le lendemain, on roulera d’Esperance à Augusta (850 kms, 9h30). Entre temps, nous retrouvâmes Renaud et les filles à Denmark. Le camping à Augusta est bien, surtout qu’on s’arrangera pour payer pour 3 personnes au lieu de 6 !

 

Après une bonne partie de pétanque, on reprend la route dès le lendemain pour Margaret River. On s’y arrêtera quelques jours, et nous y retrouvons les parents de Barbara, la copine de Renaud. Ils viennent en Australie pour 2 semaines. Après quelques cuveries, Guillaume et moi repartons pour Perth. Nous faisons la surprise à papa d’être la, la veille de noël ! Tout le monde est content et nous passons un bon noël. Shane est ravi du cadeau que moi et Guillaume lui avons fait : Un Magnum de Torbreck 2008 « The Struie ». Après que Guillaume n’est pas arrêté de répéter pendant 2 semaines avec un gros accent belge «  je mangerai bien des moules à la bière », papa décide de l’emmener lui et moi au bistro belges de Perth, on nous mangerons de délicieuses moules/frites. Après quoi, je fais mes adieux à Guigui, qui part pour Bangkok ! Le lendemain, je pars avec papa et les Martin à Albany, je refais le trajet en arrière ! Nous passons d’abord 24h à Margaret River et sur le chemin, nous tombons par hasard sur Renaud et sa troupe à Bunbury !! Incroyable ! Ils partaient en excursion pour nager avec des dauphins ! Après quelques superbes dégustations en Margaret, et l’escalade d’arbres géants (70m), nous arrivons à Albany. Nous y passons une semaine de détente, plages, farniente ! Je me sentais très fatigué après tout ces kilomètres du mois de décembre (7 200 kms pour 85 heures de route) et c’est là que tout à coup, mon dos se bloque et je me mets à marcher comme un papy. Je n’arrive même plus à porter un sac de course que papa me tend ! Malgré les jours de repos, le mal de dos me fatigue et la douleur ne passe pas.

 

Je reprends la route avec papa et Lucas pour Hyden pour y voir Wave rock, un immense rocher en forme de vague ! Après les 700 kilomètres et 9h de route fais dans la journée, nous arrivons tout les 3 KO chez Julie. Je me décide à prendre rendez vous chez un osthéo car j’ai mal au dos même quand je marche. Verdict : Mes épaules, mon cou et le bas de mon dos sont bloqués et j’ai un tassement des vertèbres due à une conduite prolongée de mon van ! L’osthéo est super, mon âge, et on rigole bien. Mais il ne parvient pas à me débloquer complètement mais seulement à moitié…il y a trop à faire en seulement 1h ! Le jour même, papa pars pour la France et moi je me dépêche d’arriver en Swan Valley chez Harris Organic Wines, le viticulteur en agriculture biologique.

Je découvre la minuscule exploitation de 8 tonnes par an contre 3000 à St Hallett ou encore 400 prochainement à DeepWoods. Je vis avec la famille, Duncan (52) le maître des lieux, sa femme Déborah (50) et leurs filles Kaitlyn(26) et Madeleine(12). Déborah a eu 5 enfants, dont 4 d’un précédent mari. J’ai eu pas mal de conversation avec elle, et on avait le même avis sur tout ! D’ailleurs a l’une de nos discussions, elle finie par me dire : «  Dans la vie, tout se résume à une chose, se connaître sois même, si on comprend çà, on a tout compris ». Elle n’en croyait pas ses yeux quand j’acquiesce à ses propos et lui dévoile mon tatouage sur l’avant bras « connais-toi toi-même ». Déborah est une amoureuse des bêtes à 4 pattes, j’ai moi-même presque perdu le compte ! Il n’y a pas moins de 66 pattes (2 rats, une souris, 4 chiens, 14 poules et 5 chats) ! Heureusement, Déborah vit dans une 2e maison ou vit la plupart de ses bêtes ! La maison attachée à la cuverie est donc séparé de la maison familiale. Ce qui était très intéressant, c’était Jack, leur jeune berger australien complètement sourd ! Tout passe par la gestuelle et les yeux, et c’est une approche complètement différente. Pas la peine de siffler ou de l’appeler. Il n’a jamais entendu « c’est un booon chien çà !! » mais en revanche il comprend quand on lui lève le pouce qu’on le félicite !

 

Je suis très content de l’expérience faites avec Duncan, je fais de tout, et c’est éxactement ce que je voulais faire ! Je répare une porte, je travaille dans la vigne (haute donc bien plus facile) pour les vendanges en vert (coupés des grappes pour que les grappes restantes mûrissent mieux) et la taille de quelques sarments. Il n’a que 4 petites cuves, 2 blancs, 1 fortifiés et 1 rouge. Je mettrai en bouteilles le muscat à 18 degrés ainsi que son Chenin et son Verdhelo. Ne restait que le rouge (shiraz) lors de mon départ ! J’ai aussi étiqueté à la main près de 800 bouteilles. J’ai aussi tondu le gazon, passer la débroussailleuse, dégager des branches mortes, nourries les poules, arroser les plantes, nettoyer le four à pizza en pierre, fais boullir de l’eau dans une immense marmite pour désinfecté du matériel, cuisiner, faire la vaisselle, balayer… heureusement qu’après l’osthéo je pouvais de nouveau soulever des objets léger et que j’arrivai à plier légèrement le dos. Je dormais dans une petite caravane dans un lit minuscule dont la base s’est écroulée sous mon poids…oups. Je passe donc dans le lit d’à côté mais qui lui, est aussi cassé ! Je n’y dors pas trop mal quand même.

 

En début de 2e semaine, je trouve une solution plutôt agréable pour passer mes nuits dans un meilleur lit…celui de Kaitlyn ! Petit hic, le premier matin en sa compagnie, je sors en douce par sa fenêtre qui donne sur le jardin, manque de pot, je tombe nez à nez avec Duncan qui travaillait déjà au jardin à 07h30 ! Heureusement çà n’est que son beau père, il me salue et fais comme s’il n’avait rien vu ! Sympa ! C’est mieux que le fusil ! Du coup, j’y regardais à 2 fois les autres matins avant de sortir de sa chambre, je ne voulais quand même pas que la gâchette lui titille ! Le 2e hic, c’est qu’elle m’avait, sans le vouloir, fais un suçon dans le cou plutôt….. visible ! En tout cas on a bien rigolé devant « lamas hat et Charlie the unicorn » (c’est en anglais et sur youtube, Justine et hamza devrais aimer je pense). Par contre j’ai été complètement abasourdi par sa capacité à assimilé la THC. Elle fumait 4 à 5 fois plus que moi ! Je ne suis pas mécontent de garder un consommation très irrégulière !

 

Je suis revenu chez Julie samedi puis je suis parti voir Kate (mon amie d’Equateur) pour aller me baigné à Bicton dans la rivière de Perth. Elle voulait aussi que je vienne pour l’aider à faire un saut dont elle avait peur. Finalement, elle n’a pas eu le courage de plonger à 11 mètres de hauteur ! Bien sûr, pas la peine de vous posez la question si je l’ai fait ou pas, la réponse est évidente ! J’ai rarement crié aussi fort de peur ! C’était vraiment haut ! Heureusement, il n’y a pas de rochers sous la falaise et il y a directement 40 mètres de profondeur (deep and clear). Puis j’ai fait la fête avec Kate et ses amis chez elle. Dimanche soir, je passerai une bonne soirée avec Shane et Ella et quelques beaux flacons !

Malheureusement, je me réveille lundi matin après avoir passé une sale nuit, très malade. J’ai comme une crise de foie, ou indigestion, ou virus… apparemment les gros virus de 24h sont courants en Australie. Je suis cloué au lit toute la journée sauf de 11h à midi pour mon 2e rendez vous chez l’osthéo. Je ne mangerai absolument rien à part de l’eau en 24h. Je pense que c’est une combinaison de plusieurs facteurs : Un coup de chaud sur la tête lors de mon excursion avec Kate à la plage pour chien de Cottesloe dimanche matin, la fatigue, trop d’alcool en 2 jours (même si j’ai déjà fait largement pire) et surement un chtio virus dans le lot ! Mais incroyable, l’osthéo au bout de 2 minutes me dit : « Vous n’auriez pas des douleurs à l’estomac ? » donc je lui dis que si et que j’ai été tout le matin cloué au lit ! Il me dit qu’il le voit bien, que j’ai le thorax tout tendu…incroyable. Je lui parle aussi que j’ai aussi le dos hypersensibles (comme des ganglions qui chatouillent) ce qui me rend hyper chatouilleux ! Il examine mon dos et me dit que j’ai des marques de toxines qui ressortent du côté droit de mon dos, mais pas du gauche ! Surement aucun rapport avec le fait d’être chatouilleux mais tout de même surprenant ! Au final, il me dit, hier donc, que j’ai la nuque et les jambes encore tendu et que mon dos a repris 70% de sa capacité. Il me conseille donc l’unique osthéo de Busselton, au nord de Margaret River. Aujourd’hui je revis peu à peu. Le dos va un peu mieux, je m’assois plus facilement qu’avant et je peux me plier encore un peu plus. Je fais des execices tout les jours pour remettre mon dos droit.

 

En tout cas, j’étais fatigué en revenant de mon Tour du Monde en 2012, et le départ précipité pour l’Australie ne m’a pas permis de me reposer assez. Ce qui à fait que je me suis senti fatigué durant l’été dernier et je savais que la France n’allait pas être de tout repos. ET pour le coup, j’ai fait très fort et j’ai vraiment trop tirée sur la corde en cette fin d’année 2013. Je débute 2014 bien fatigué et je sens un peu mon corps qui lâche. J’ai donc décidé que 2014 allait être une année de reprise en main. Je vais prendre plus soin de moi (hourra), je bois déjà beaucoup moins d’alcool et je n’apprécie plus du tout mes lendemain de beuveries, alors qu’avant j’adorai presque avoir la gueule de bois ! Mince alors, je vieilli ! Bon, je ne suis pas encore sage, faut pas pousser ! Mais je change, je le ressens. Il me reste 2 semaines pour me remettre au mieux, avant de déjà commencer une autre vinif, le 03 février ! Et çà ne va pas être de tout repos.

 

Je pars demain soir ou après demain pour Busselton, vivre une semaine chez Renaud qui s’est installé dans une belle maison à Busselton. Valérie-Anne est repartie hier pour la France et Ben et JC (2 amis de Renaud que je connais) sont eux aussi arrivés. Australia day le 26 ! Je crois que je vais préférer la médecine douce plutôt que l’alcool pour une fois, çà me soulagera le dos et le foie au passage !! haha.

 

Bisous à tous, une bonne année pleine de santé à vous!

Montage photos/vidéos d'ici quelques semaines.

 

Ciao ciao  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui tres bien ce petit resume ! Mais tu ne parles pas bcp de ta niece, elle est si adorable quand elle surmonte sa peur et te demande : "Quentin bebe dans la voiture"<br /> <br /> (ta poupee est dans la voiture, je vais la chercher) " oui s il te plait".<br /> <br /> Oui petite Ella est encore un peu intimide par son grand oncle !<br /> <br /> On a bien feter ton depart en mangeant une tarte aux pommes maison avec glace a la vanille !! Tu es sur que tu ne veux pas rester une semaine de plus pour manger celle au chocolat/nutella :)
F
Guillaume, Renaud, Barbara, Duncan, Kaitlyn, Déborah, Madeleine, Kate, Valérie-Anne, Ben en voilà des prénoms à retenir pour suivre tes amitiés!<br /> <br /> Pourquoi ne pas inclure ton corps dans tes relations fraternelles? c'est une bonne base du "know yourself".<br /> <br /> Alors en Australie, le bio c'est bien du bio?
M
Merci pour ce récit imagé. Je suis très contente que tu prennes ces bonnes résolutions car il faut absolument ménager son capital-santé pour rester longtemps en bonne forme ! Bon courage pour le futur travail en vinification.<br /> <br /> Bisous, bisous de manmie.
M
Coucou fils...<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon résumé, je vois que les expériences se multiplient dans tous les domaines, tu as l'art de conjuguer la pelle... et la bagatelle !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ton dos va avoir du mal à supporter la suite du programme...la bonne nouvelle c'est qu'en 2014 tu t'occupes mieux de toi...mais ce n'est qu'une résolution d'homme à jeun qui sera peut-être difficile à tenir dans la durée.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant on n'a qu'un corps pour toute sa vie et quand il est abimé on se demande comment on a pu être assez con pour ne pas y réfléchir avant...à bon entendeur...<br /> <br /> bisous et take care !
J
Alors ca va l'vieux?<br /> <br /> Ben oui je pense vraiment que tout cet alcool ca fait mal petit a petit et un jour ton corps se reveille ! Quant au road trip vous etes allé encore plus vite que nous, ca en fait de la route! Vous vous etes pas arreté pour une baignade a Cactus Beach alors tssss tsss<br /> <br /> Cool pour la bonne experience HelpX! Je voulais en faire au Nepal mais du coup je pense faire 10 jours de Vipassana meditation ... 10 jours sans parler, ecrire, lire, communiquer, rien! Juste meditation, manger, dormir (gratuit, tu peux laisser un don a la fin!).<br /> <br /> Bon repos avant le debut du boulot alors! Ca va vite, deja un moment que t'es revenu en Australie!<br /> <br /> bisous de kuala lumpur
Know Yourself !
  • Mot‑clé de l’humanisme, le « Connais-toi toi-même » socratique assigne à l’homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux. Mieux se connaître nous rend meilleur, mon âme appartiendrait elle à l' Australie?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Know Yourself !
Publicité